Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au fil d'Ariane Aller au contenu Aller au pied de la page
Vous êtes ici : Accueil » Services » Démarches administratives

Démarches administratives

Etat-civil

Toutes demandes concernant les actes de l’état-civil sont à demandés par courrier accompagné de la copie d’un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité nationale, du permis de conduite, …) et d’une enveloppe timbrée à vos nom, prénom et adresse.

Elections

Inscription sur la liste électorale

Vous qui avez 18 ans cette année, vous qui avez emménagé dans la commune au cours de l’année, pour voter dès l'année prochaine, inscrivez-vous en Mairie avant le 31 décembre.

Pour cela, munissez-vous d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité ou du livret de famille.

Recensement militaire

Démarche civique essentielle, le recensement militaire est obligatoire depuis le 1er janvier 1999. Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie, durant le mois de leur 16ème anniversaire.

La Mairie vous remettra une attestation de recensement qu’il est primordial pour vous de conserver précieusement.

En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (C.A.P., B.E.P., B.A.C., Permis de conduire et même la conduite accompagnée).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Carte d'identité

Vous pouvez réaliser les démarches en Mairie. Délivrée sous 2 à 3 semaines, elle est gratuite et sera valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

 

Liste des pièces à fournir :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance en original datant de moins de trois mois, si votre carte est perinnée.
  •  Deux photographies récentes réalisées chez un photographe au format 3,5 x 4,5 cm, identiques et parfaitement ressemblantes, de face avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts, tête nue, sur fond clair (bleu clair, gris clair, …), neutre, uni et en couleur.

      Le visage, c'est-à-dire du bas du menton à la racine des cheveux, doit être centré et occuper une hauteur allant de 32 à 36 mm.

      Seules les lunettes verres blancs sont admises. Les montures doivent laisser apparaître les yeux. En cas de montures masquant ou obscurcissant une partie des yeux, il est recommandé de les retirer.

  • Le cas échéant, la preuve de la nationalité française (document à produire en original),
  •  Un justificatif de domicile, aux nom et prénom du requérant,
  • L’ancienne carte d’identité (ou déclaration de perte ou de vol*),
  •       Le livret de famille.
  •       Photocopie de la carte d'identité du représentant légal pour les                 mineurs
  • Dans le cas ou les parents sont séparés ou divorcés : la copie de la décision de justice qui désigne le (ou les) parents(s) qui exerce(nt) l’autorité parentale, ou l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.

ATTENTION : Le renouvellement d’une carte nationale d’identité suite à une perte ou un vol devra être soumis à un droit de timbre de 25 €.

La carte nationale d'identité est valable 15 ans à compter du 1er janvier 2014

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne : 

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

INUTILE de vous déplacer dans votre mairie :

Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

http://www.interieur.gouv.fr/

Passeport

Il est à demander auprès de :

  • Mairie de Cambrai
    2, rue de Nice
    Tél. 03.27.73.21.39
    Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    Et le samedi de 9h00 à 12h00
  • Mairie de Caudry
    Place du Général de Gaulle
    Tél. 03.27.75.70.00
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
    Et le samedi de 9h00 à 12h00
  • Mairie de Le Cateau en Cambrésis
    Rue Victor Hugo
    Tél. 03.27.84.00.10
    Du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 (Police Municipale)

Délivrée sous 3 à 5 jours, il est payant et sera valable 10 ans (5 ans pour les mineurs).

Liste des pièces à fournir :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance en original datant de moins de trois mois,
  • Un document d’identité avec photographie d’identité,
  • Deux photographies récentes réalisées chez un photographe

      Format 3,5 x 4,5 cm, identiques et parfaitement ressemblantes, de face avec une expression neutre, bouche fermée, les yeux normalement ouverts, tête nue, sur fond clair (bleu clair, gris clair, …), neutre, uni et en couleur.

      Le visage, c'est-à-dire du bas du menton à la racine des cheveux, doit être centré et occuper une hauteur allant de 32 à 36 mm.

      Seules les lunettes verres blancs sont admises. Les montures doivent laisser apparaître les yeux. En cas de montures masquant ou obscurcissant une partie des yeux, il est recommandé de les retirer.

  • Le cas échéant, la preuve de la nationalité française (document à produire en original),
  • Un justificatif de domicile, aux nom et prénom du requérant,
  • L’ancienne passeport (ou déclaration de perte ou de vol),
  • Le livret de famille,
  • Dans le cas ou les parents sont séparés ou divorcés : la copie de la décision de justice qui désigne le (ou les) parents(s) qui exerce(nt) l’autorité parentale, ou l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.