Aller au menu de navigation principale Aller au menu de navigation secondaire Aller au moteur de recherche Aller au fil d'Ariane Aller au contenu Aller au pied de la page
Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Présentation de la commune

Présentation de la commune

Cagnoncles est un village de 579 habitants (source INSEE 2014), d'une superficie de 652 ha, situé à 7 kms de Cambrai entre Naves et Cauroir.

La commune appartient à la Communauté d'Agglomération de Cambrai depuis 1992.

Nichée le long de la chaussée Brunehaut, Cagnoncles a connudes heures mouvementées. En 1151 Jean de Landas, premier seigneur du lieu, fut massacré par la population de Cambrai. Quatre siècles de répit et le 1er février 1555 les troupes françaises envahissent cette terre d'Empire. Les habitants se réfugient dans l'église fortifiée et tentent de se défendre. Le bâtiment sera incendié et tous les habitants périssent.

Pendant la révolution, Joseph Lebon, de sinistre mémoire dans le Cambrésis, fait arrêter le maire et ses conseillers, les accusant de lacheté envers l'ennemi.

L'église Saint Géry, qui fait l'objet d'une restauration totale, porte la date de 1579 sur le clocher-porche reconstruit après la première guerre mondiale.

L'église a conservé ses boiseries du 18ème siècle et des statues anciennes. Elle est labellisée "Patrimoine remarquable"

le long de la route de Solesmes, un calvaire érigé en 1828 avec la participation de tous les villageois rappelle "l'enfant sage" en mémoire de l'abbé Dhaussy, humble curé de campagne considéré comme un saint.

Cagnoncles a longtemps été surnommé "la mine au beurre" en raison de la qualité de ses pâturages.

Le village participe chaque année, au concours des villes et villages fleuris. En 2010, Cagnoncles obtient sa 3ème fleur.